Le ginseng est une plante appartenant au genre Panax, et qui provient de l’Asie du Sud Est. Le nom Panax est dérivé du mot grec signifiant panacée ou remède. Le ginseng de Corée, de couleur rouge, contient de nombreux composés bénéfiques pour la santé, et c’est pour cette raison que cette plante est utilisée dans la médecine chinoise et traditionnelle depuis des lustres. Parmi ceux-ci, les ginsénosides ou saponines de ginseng, qui varient entre les différentes espèces de ginseng ainsi qu'entre les différentes parties de la plante, sont les plus importants et les plus recherchés. Voici quelques vertus du ginseng pour la santé.
Augmente l'énergie et contribue à la bonne humeur
Le ginseng américain et le ginseng asiatique peuvent tous deux être des traitements viables contre la fatigue chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Dans une étude pilote portant sur la supplémentation en ginseng et la fatigue liée au cancer chez 290 patients pendant une période de huit semaines, plus de deux fois plus de patients prenant du ginseng ont perçu un avantage par rapport aux personnes recevant un placebo. Le ginseng présente également des avantages potentiels sur la cognition et l'humeur. Dans une étude à double insu sur des volontaires jeunes et d'âge moyen en bonne santé, la prise quotidienne de ginseng pendant 8 jours a amélioré le calme et la sérénité. On dit également que le ginseng peut améliorer la performance cognitive des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, mais les résultats ne sont pas uniformes. Certaines études montrent que les composés bioactifs du ginseng pourraient jouer un rôle dans la réduction des niveaux de bêta-amyloïde dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Le ginsneg de Corée est donc une plante extraordinaire.
Avantages du ginseng pour les hommes et les femmes et les formes de ginseng
Des études ont montré les résultats positifs de la supplémentation en ginseng sur la dysfonction érectile (DE). L'avenir de la recherche sur les bienfaits du ginseng pour les femmes ménopausées semble prometteur, mais les résultats actuels ne sont pas concluants. Une revue systématique a suggéré que le ginseng pourrait avoir un impact positif sur la fonction sexuelle et l'excitation chez les femmes ménopausées. Cependant, les résultats n'ont pas montré d'effets spécifiques. Bien que le terme ginseng soit utilisé de façon vague pour définir de nombreuses herbes différentes, le ginseng asiatique est la forme la plus répandue vendue partout. La préparation la plus courante du ginseng est la racine de ginseng, qui est traditionnellement considérée comme la partie la plus médicinale de la plante. Cependant, des recherches plus récentes ont montré des résultats positifs de la baie de ginseng aussi, qui peut contenir des quantités encore plus élevées de ginsénosides que la racine. Sur le marché américain, le ginseng est disponible sous forme d'extrait liquide, ou en comprimés, capsules ou poudres. La racine de ginseng fraîche et séchée est également disponible dans certains magasins d'aliments naturels, et peut être ajoutée au thé infusé, aux bouillons de soupe, et même aux produits de boulangerie. Le marché des produits à base de ginseng est également en expansion et comprend maintenant des thés et des boissons gazeuse en bouteille, des bonbons et des menthes.
Le ginseng est à adopter à votre régime alimentaire
Le ginseng est certainement prometteur comme agent thérapeutique pour une vaste gamme de conditions. Cependant, comme tous les remèdes à base de plantes, les suppléments de ginseng peuvent être des mélanges de multiples ingrédients pharmacologiquement actifs. Si vous envisagez d'ajouter un médicament complémentaire ou alternatif à votre régime alimentaire, assurez-vous de consulter votre médecin en premier lieu. Pour faire l'expérience de la racine de ginseng à la maison, achetez la racine entière intacte et essayez-la dans des thés ou des soupes maisons. Au-delà de ses bienfaits potentiels pour la santé, sa saveur piquante et son côté aromatique vous réchaufferont de l'intérieur.