Parmi les discussions en ligne sur la spiruline, l'une a suscité les échanges les plus enthousiastes : faut-il la consommer sous quelle forme ? Il est difficile de voir clair entre les défenseurs de la ferme artisanale qui juraient avec des paillettes et les partisans brandissant les méthodes industrialisées mais bio des poudres, comprimées et autres capsules. En termes de qualité, il y a de bons et de mauvais artisans, évidemment, il y a aussi de bons et de mauvais fabricants. Par conséquent, pour comprendre si la qualité du produit final est bonne, il est nécessaire de le goûter et de se référer à son analyse.
Quelle spiruline choisir ?
Si quelqu'un sait choisir et acheter quel type de spiruline, c'est une question de base : elle existe en poudres, comprimées ou gélules, artisanales ou industrielles, bio ou non bio, et même en cocktails de branche. Quelle est la qualité, quelle spiruline est la meilleure ? Par conséquent, le choix entre manger des brindilles, des capsules ou de la spiruline biologique en poudre dépendra de votre préférence. La spiruline en brindilles est la forme la plus primitive de spiruline, car elle ne nécessite pas de traitement comme la spiruline en comprimés. La poudre de spiruline est la meilleure pour les personnes qui envisagent d'utiliser la spiruline dans leurs recettes. Quel que soit le conditionnement, une cuillerée chaque matin vous apportera une nutrition suffisante pour répondre à vos besoins quotidiens et votre système immunitaire. Standard, propre. La spiruline ayant tendance à se combiner avec les métaux lourds et les bactéries, l'attention portée à la culture est la première condition d'une bonne production. Demandez un certificat d'analyse ! Le deuxième critère La méthode de séchage : le produit et ses précieux nutriments sont conservés à basse température inférieure à 50 degrés. Il faut savoir qu'environ les 2 tiers de la spiruline sont séchés à haute température. Le troisième critère de sélection de la spiruline, la concentration en phycocyanine, est un bon indicateur de qualité nutritionnelle : minimum 15%. Si le constructeur ne précise pas le ratio, la méfiance est de mise. À ces trois points interdépendants s'ajoute également une question organique : existe-t-il de la spiruline bio ? La réponse est oui. Cette certification affirme une culture écologique, sans utilisation de pesticides, d'engrais de synthèse ou de substituts d'origine animale. Vous pouvez aller sur le lien, pour avoir plus d'informations.
Spiruline en pétales et en paillettes, la valeur absolue de l'artisanat ?
Les paillettes (certaines personnes appellent cela des pâtes) et les pétales sont généralement fournis par les petites fermes. Mais avant de nous laisser tenter par ces formes traditionnelles, jetons un coup d'œil à leurs méthodes de séchage, car vous savez c'est la clé d'une bonne spiruline. Bien qu'il y ait plusieurs paramètres qui affecteront cette étape, il ne faut pas en oublier un : le temps. Plus la spiruline sèche vite, meilleure est son état nutritionnel. Par conséquent, il est préférable de choisir les pétales car ils sont très fins et sèchent plus rapidement que les paillettes. Mais comment consommer ces formes ? Là, ceux qui sont encore un défi au goût des algues y goûteront ! Il faut toute votre imagination pour préparer chaque jour la bonne quantité de salades et autres plats. Vous l'aurez compris, ces formats s'adressent principalement aux puristes...
La reine veggie : spiruline en poudre
C'est la forme préférée des instagrameurs en bonne santé. Comment prendre en plus de l'absence d'additifs, la poudre de spiruline est facile à mélanger avec des jus et des smoothies pour aider à masquer son goût. Cependant, il y a un léger problème que les paillettes et pétales : le pesage... Il n'est pas facile de déterminer visuellement ce que représentent 6, 8 ou 10 grammes de poudre. Cette forme primitive est fournie par les fermes de toutes tailles. Pour l'obtenir, les petits producteurs passent avant tout leurs pétales et paillettes dans un moulin à café. Mais ici, la question du temps de séchage est toujours très importante. Par conséquent, il est préférable de broyer les pétales au lieu de la poudre produite par les flocons. Dans les grandes exploitations, la poudre eu par séchage instantané par pulvérisation sèche. Le plus important ici est de contrôler la température. Les poudres certifiées R.A.W™ garantissent que vous pouvez les traiter à des températures inférieures à 50°. Une teneur en phycocyanine supérieure à 14 % est également un bon indicateur de qualité.
Plus pure : Spiruline en comprimés et en gélules, spiruline liquide
Des problèmes de saveur et de dosage précis ont conduit au développement de formes plus pratiques à partir de la poudre de spiruline : gélules et comprimés. Si ces formats ont été développés à l'origine par de grands fabricants, maintenant même les petits fabricants se sont lancés. Cependant, les capsules ont un défaut majeur : contrairement à certaines presses a comprimés, la machine à capsules chauffe la poudre et détruit les nutriments des algues. Par conséquent, il est conseillé de choisir les comprimés, qui peuvent être purs à 100 %, à condition qu'ils ne contiennent aucun agent de compression. Alors vérifiez bien l'étiquette, même s'il s'agit d'une étiquette bio, parfois de la silice et du talc apparaîtront dans la liste des ingrédients, en petit caractère. Encore rarement vue, la spiruline sous forme liquide sera vendue avec ses éléments d'origine, elle a donc une pureté inégalée ! C'est attrayant, mais ces solutions contiennent de la glycérine pour protéger les algues, et que l'eau dilue grandement sa concentration. Enfin, on obtient un produit cher avec une teneur élevée en excipients... Attention à ne pas confondre la spiruline liquide avec une solution concentrée de phycocyanine, qui est le fameux pigment bleu de la spiruline ! Bien que ces deux produits se ressemblent, ils sont en réalité assez différents !