Le maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud, plus précisément au Paraguay. Ses propriétés médicinales sont découvertes plus tard par les missionnaires jésuites qui le rapportent en Europe. Les pharmacopées européennes sont alors séduites par ses bienfaits. Quels sont les extraordinaires bienfaits de la yerba mate pour la santé ?

Le maté, un puissant antioxydant !

Les Sud-Américains sont les premiers consommateurs de cette boisson aux vertus miraculeuses. La plantation de maté se trouve principalement dans cette partie du monde. La science trouve un intérêt particulier à cette boisson qui contient de nombreuses quantités de substances antioxydantes. En effet, le yerba maté est une source d'antioxydant par excellence, qui est bien supérieure au vin rouge, au thé noir, au thé vert ou au jus d'orange. Ce bienfait du maté se trouve dans sa forte teneur en polyphénols, capables de stopper l'effet néfaste des radicaux libres. Les produits antioxydants comme ce thé des Jésuites améliorent les défenses naturelles et préviennent la détérioration cellulaire accélérée par le stress quotidien. Il est bon de savoir que cette vertu antioxydante du maté est obtenue grâce à son processus d'élaboration, sa prise de manière traditionnelle, mais surtout le recours à des plantes naturelles et biologiques. Ceux qui veulent se procurer du maté soigneusement sélectionné pour profiter des bienfaits du maté peuvent consulter le site labombilla.fr. Mieux encore, le thé brésilien permet également de réduire la présence de cellulite et de masquer les rides.

Le maté, un produit naturel pour lutter contre la fatigue !

La concentration en caféine, inférieure à celle du café et supérieure à celle du thé, rend efficace la prise d'une infusion de maté pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Elle aide à améliorer la vigilance, mais aussi à augmenter les performances cognitives. Son pouvoir énergisant stimule les neurones, il favorise l'activité cérébrale, la mémoire, la perception consciente et le raisonnement. Des principes actifs tels que la théobromine et la théophylline aident à réguler les systèmes de l'organisme. Les sportifs expérimentés ne jurent que par cette boisson aux mille vertus pour brûler les graisses et atteindre leurs objectifs. Il est recommandé de prendre la décoction avant toute activité motrice ou intellectuelle. Le maté agira comme une boisson stimulante afin de profiter pleinement de ses propriétés pour augmenter l'endurance physique. Boire du maté pendant la journée apporte de l'énergie tout en ayant un effet relaxant. Les yerba maté propriétés permettent de résister à l'épuisement physique et d'éveiller l'esprit. Tous ses bienfaits n'affectent pas la qualité du sommeil ou du repos.

Le maté, ses propriétés diurétiques et laxatives !

Le maté est très bon pour l'organisme, son action diurétique permet d'éviter la rétention d'eau et d'améliorer le développement de la fonction rénale. Il aide le corps à éliminer les toxines et donc à se purifier naturellement. Le yerba maté stimule également le transit intestinal en soutenant l'organisme dans son processus habituel d'évacuation des résidus et toxines qui peuvent être retenus. La propriété du maté apporte un soulagement aux personnes qui souffrent de constipation. Il serait plus bénéfique de le combiner avec des herbes digestives et un régime riche en fibres. Cela n'empêche pas de boire de l'eau régulièrement pour profiter des bienfaits du maté. Par ailleurs, les bienfaits du maté agissent également dans l'organisme pour réguler le cholestérol et aider à améliorer la santé cardiovasculaire. Les personnes ayant des problèmes d'hypertension artérielle en bénéficient, car il a un effet hypotenseur et vasodilatateur.

Comment préparer le thé au maté pour profiter de ses bienfaits ?

Le thé de Saint-Barthélemy donne le meilleur de lui-même à ceux qui le consomment avec régularité et de manière traditionnelle. Imposer un rituel de préparation pour pouvoir bénéficier de la vertu du maté est à adopter. Il est alors plus bénéfique de le prendre comme le faisaient les ancêtres sud-américains, c'est-à-dire de la manière la plus naturelle possible. Certains vendeurs en ligne proposent même des kits avec des accessoires de préparation. Il existe quelques conseils simples à suivre pour prendre le maté. Dans un premier temps, il faut préparer de l'eau chaude, idéalement entre 70°C et 80°C. Ensuite, le préparateur peut verser le maté dans la calebasse jusqu'aux deux tiers, en retournant celle-ci plusieurs fois afin de mélanger les feuilles et d'enlever une partie de la poudre. L'étape suivante consiste à placer la bombilla dans le maté et à ajouter l'eau chaude pour l'infusion. Pour finir, vous pouvez déguster ce thé immédiatement ou attendre environ 30 secondes, selon l'envie. Il est important de préciser que la consommation de maté en association avec de l'éphédra est à éviter, car ce mélange est dangereux pour la santé. La caféine contenue dans le maté augmente la puissance des effets stimulants de l'éphédra. Un bon thé au maté attend ceux qui cherchent la santé dans une tasse, à déguster seul ou à partager avec ses proches.